7 A TOI

Titre :
7 A TOI
Type de document : 
Mallette
Référence : 
ANPAA
Date de publication : 
Décembre, 2004
Mots clés : 
Prise de risque
Prévention
Comportement social
Enfant
Compétence psychosociale
Consommation
Trouble anxieux
Peur
Frustration
Langue : 
Français
Cote exemplaire : 
K.02.11-12
Emprunt autorisé : 
Oui
Commentaires : 

Utilisable dans le cadre d'une activité scolaire, périscolaire ou de loisir, ce jeu a été conçu pour engager un processus de prévention des conduites à risques auprès d'enfants de 9 à 11 ans. Il a pour objectif d'amener les enfants à prendre conscience et à développer leurs ressources et compétences personnelles afin d'opérer des choix favorables à leur santé présente et future (en évitant le recours aux substances psychoactives). Il est organisé autour de 4 plateaux de jeu (1 par équipe), qui proposent chacun une progression par rapport à des situations auxquelles les enfants doivent faire face avec l'aide d'un meneur de jeu (un adulte référent, enseignant, animateur de prévention...). Les enfants piochent des cartes situations et sont invités à réagir et à développer les sentiments positifs ou négatifs, qu'ils éprouveraient en pareil cas.
Le jeu permet alors de repérer de façon ludique leurs besoins, d'identifier des situations d'angoisse ou de peur, de conflits, de frustrations (limites/interdits) et d'explorer par le dialogue les différents moyens d'y répondre.
Les cartes situations sont majoritairement accompagnées de la solution (favorable ou non), mais des cartes vierges ou des cartes sans solutions sont aussi proposées pour que les enfants créent eux-mêmes les situations ou les solutions.
Des cartes Défi invitent aussi les enfants à faire deviner (par le mime, le dessin...) une chose ou une activité qui leur plaise ou qu'ils aiment faire.
Le rôle du meneur de jeu est essentiel. Il doit être très à l'écoute des enfants, sans être juge ni moralisateur, pour pouvoir favoriser les échanges collectifs et permettre aux jeunes d'exprimer eux-mêmes leurs besoins et de s'appuyer sur leurs propres ressources pour progresser dans le jeu. Il doit aussi approfondir les réponses, donner des informations complémentaires et aider à valider les solutions proposées. A partir du jeu il peut aussi mettre en oeuvre différentes animations : expression écrite (raconter une histoire, faire un portrait...), créer de nouvelles cartes de jeu, faire une bande dessinée, monter une pièce de théâtre, réaliser des illustrations...

Notice N° : 7131
Ex.LocalisationDispo.EtatDate retour prévue
1IREPS - Antenne de Côte d'OrDisponible
2IREPS - Antenne de l'YonneDisponible
1IREPS - Antenne de Saône et LoireDisponible